Méditation

La méditation c’est se déposer en soi-même

Nathalie Delay

La méditation est l’art de l’intimité avec soi même.

Notre réalité est le fruit de couches innombrables de conditionnements et croyances que nous avons accumulées depuis notre enfance. Ces mécanismes nous pilotent de manière plus ou moins inconscientes, et sont souvent générateurs de schémas de pensées nous coupant de l’instant présent, provoquant conflits internes, externes, et stress. La méditation consiste dans un premier temps à entraîner notre attention (ou autrement dit, notre perception, notre conscience) à observer ce paysage agité, à connaître ce qui nous habite, nous pilote, nous « agit ». Être pleinement conscient.

Il ne s’agit en aucun cas de chercher à devenir silencieux, immobile et tranquille, car ces trois qualités sont déjà en nous même, elles sont notre nature profonde. Il ne s’agit pas non plus de nous débarrasser des pensées, du mental, car alors la méditation se transforme en lutte.

La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité

Thich Nhat Hanh

Il s’agit simplement de s’entrainer à observer, être réceptif à ce qui se présente, instant après instant. Cela peut paraitre extrêmement simple, et ça l’est – mais c’est néanmoins très difficile, car dans un premier temps l’attention est constamment emmenée par la pensée.

Goûter le silence et la tranquillité de notre nature profonde est simplement un glissement de notre attention vers un espace plus en profondeur de nous même. Comme si l’on passait de la surface de l’océan, tumultueuse et agitée, au calme intense des profondeurs.

Comme dit Jon Kabat-Zinn « Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à les surfer ». Et apprendre à connaitre et surfer ces vagues, ce qui nous agite, nous aide à mieux vivre avec nous même et le monde qui nous entoure.

Je ne propose donc aucune technique spécifique de méditation. Néanmoins mon approche est très similaire à ce que l’on appelle la méditation de pleine conscience. J’utilise principalement le corps et le souffle comme supports préalables, mais chaque séance est unique et se construit en fonction de l’état du groupe dans l’instant.

Informations pratiques

  • Atelier du lundi : 17h30 – 18h30 à Wakama Nagi (Montjoie)
  • Atelier du jeudi (la méditation chez soi et dans son quotidien) : en ligne sur Zoom
  • Atelier du vendredi : 12h30 – 13h30 – salle du dessus de Biocoop

Tarifs : 12 euros la séance ponctuelle – 90 euros la carte de 10 séances.